Pour partager une émotion, un sourire ou un message, raconter une histoire a toujours été la meilleure solution.
Je vous apporte les ressources clé en main pour votre storytelling.
Ou comment prolonger l’enchantement ?

Laisser moi vous raconter une histoire

Nous sommes au début de l’automne. Chaque jour les soucis du quotidien me préoccupent. Je me pose toutes sortes de questions : comment vais-je payer mon loyer ? Comment récupérer les factures en attentes ou valider ce contrat ? Bref, tout ça n’est pas bien méchant, mais je ne suis  pas serein. Je décide alors de sortir de mon bureau et de me promener au bord de la Meuse sur la voie Verte. 

Il fait froid, le vent souffle doucement et je suis bien couvert. Je suis bien ici, perdu dans mes pensées. Je laisse mes pas me guider. Mais comme le cerveau ne se repose jamais, mes interrogations ne tardent pas à rappliquer. Je me sens dépassé par mes sentiments. J’en arrive à me demander quelle est la recette du bonheur. C’est vrai, quoi qu’on fasse, les tracasseries reviennent sans cesse ! 

Rencontre insolite

Des rires viennent troubler ma réflexion. Quelque part, aux alentours, des gens se bidonnent ici. Cette franche bonne humeur fait plaisir à entendre. Je me mets inconsciemment à sourire.

Je suis proche, c’est sûr. Ça se passe juste derrière ce mur, à quelques mètres. Plus loin, je vois deux personnes âgées, assises sur un banc à côté de l’écluse. Ils sont bien couverts, un thermos de café fume près d’eux. 

Je suppose que c’est un couple qui fait sa promenade quotidienne, car ils ont l’air d’être chez eux. Je m’approche délicatement, je veux savoir le pourquoi de ces fous rires. 

J’arrive près d’eux. Ils ne me voient pas. Je ne souhaite pas troubler leur discussion. Je suis à portée de voix. Le vieux monsieur, probablement le mari, raconte à sa femme une histoire drôle, une simple blague de potache. Celle-ci se met à rire tout en essayant de se contenir, en vain. Je suis resté 5 minutes à les écouter… et je suis rentré, le cœur plus léger.

Le secret du bonheur

Enfin, je me décide à leur parler et de leur témoigner ma joie de les entendre d’aussi bonne humeur. Je les retrouve sur leur banc et je les salue. Après quelques mondanités, je les félicite sur leur enthousiasme. Que j’aimerais en avoir autant ! 

Le mari me regarde alors avec un léger sourire. Il me raconte que durant sa vie, il a connu beaucoup de déconvenues. Après une longue maladie, il avait tout perdu. Il s’était retrouvé pratiquement SDF et vivait à l’époque dans une caravane avec son épouse. Ils n’avaient jamais eu d’enfants, son plus grand regret m’a-t-il dit. Son histoire me mine un peu le moral… Toujours avec le sourire, il me regarde et me glisse une phrase que je n’oublierai jamais :

« Jeune homme, le bonheur, ça se décide ! Si au contraire, vous cultivez votre mal-être et bien, vous ne serez jamais heureux. Chaque jour, le soleil brille, chaque jour il y a une raison d’avancer. Quand la mélancolie vous gagne, tournez-vous vers l’horizon, sentez la brise sur votre visage… et réjouissez-vous d’être vivant.»

Quelle leçon de vie ! Ça m’a chamboulé. Il a raison. Nos existences sont une suite de péripéties. Alors, pourquoi s’en faire. Je ne peux pas y changer grand chose. Je suis en bonne santé, un métier passionnant, une famille qui va bien. J’ai une maison pour m’abriter, et de quoi manger tous les jours. Aujourd’hui, c’est décidé. Je suis heureux…

Le storytelling illustré accentue les émotions :  le rire, la nostalgie, la sensibilité, etc.
Vous aussi jouez sur les passions et utilisez ce qui marche : Le storytelling illustré
Si vous avez lu mon histoire ci-dessus, je suis sûr que vous avez été touchés. Dans tous les cas, vous avez imaginé la situation et même vous avez eu un moment de réflexion à la fin de la lecture.
Le storytelling permet de transmettre un message par l’émotion et le dessin vient doper l’imaginaire.
Je peux vous y aider…
  • Je crée vos storytelling
  • J’illustre vos storytelling
  • Je vous apporte une solution clé en main
Je suis intéressé(e)