Engendrer des ventes complémentaires en créant une gamme complète de produits dérivés tout en développant son image de marque. Le dessin marketing peut vous y aider.

Ne jamais sous-estimer l’avenir

En 1977, un petit film presque indépendant s’apprête à sortir sur les écrans aux USA. Pourtant, les dirigeants de la Twentieth Century Fox n’avaient aucun espoir quant à l’avenir de La Guerre des étoiles. Produit pour 11,5 millions de dollars (dont une rallonge de budget demandée par George Lucas pour finir deux scènes), le film laissa les producteurs perplexes lors de la Première.

Seulement une petite trentaine de copies en mai 1977 sortiront dans les salles. Le film attira immédiatement les foules . Il devint un véritable phénomène de société. En quelques mois, il atteignit la barre des 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Star War est le film qui a réalisé cet exploit commercial le plus rapidement. Depuis, il s’est maintenu aux sommets du box-office avec 461 millions de dollars de recettes sur le sol américain et 798 millions de dollars récoltés dans le monde. 

George Lucas le malin

Lors de la phase de développement du projet, aucun studio ne souhaitait miser sur le film, pensant que personne n’irait le voir. Lorsqu’il parvient à convaincre la Twentieth Century Fox, George Lucas accepte d’abandonner sa part sur les recettes du film, au profit des droits exclusifs sur les produits dérivés (dont le marché, insignifiant à l’époque, n’intéresse pas les studios). Un pari gagnant pour le cinéaste-producteur, qui en tirera des centaines de millions de dollars…

Un pari gagnant

Ce conte hollywoodien resonne dans tous les esprits comme la pépite dont le monde rêve. Mais il nous apprends une chose : il faut toujours partir gagnant. Nous avons tous des valeurs à transmettre à notre communauté. La vente de produits dérivés comme des tee-shirt, des mugs ou autres produits marketing peut être mal perçu. Sauf si celui-ci est fait de façon sincère et sans artifice. Je vous donne une exemple…

Dans mon entourage, un photographe partage tous les jours ses clichés sur les réseaux sociaux. Il ne demande rien, juste manifester son amour pour les beaux paysages. Sa communauté est large et les retours sur son travail sont élogieux. Il publie depuis 5 ans maintenant.

Cette année, il décide enfin de vendre un calendrier rassemblant les plus belles photos des ces 12 derniers mois. Il hésite car il ne souhaite pas «choquer» son audience. Alors il n’en commande que 20. Aujourd’hui il approche les 500 exemplaires.

Le but n’est pas de vendre pour vendre. Nous ne sommes ni Lucas, ni Disney. Mais de procurer au gens qui nous suivent un objet avec un peu de nous à l’intérieur. Quelque chose qu’ils pourront garder soit pour nous remercier, soit pour nous soutenir. 

Parfois même, notre travail est tellement immatériel (je pense au Youtubeur par exemple) qu’il est difficile à nos abonnés de matérialiser leur affection.

Les produits dérivés : un atout stratégique pour dynamiser son image de marque Un outil marketing efficace pour accroitre sa notoriété.
Le dessin marketing, artisan de votre image de marque dévoué à la création de votre gamme unique !
  • Je crée votre mascotte
  • Je fais vivre vos valeurs
  • je crée une gamme à votre image
Je veux créer ma gamme